Le Pacific Crest Trail (PCT)

Le PCT est une très grande randonnée aux États-Unis d’environ 4 300 km (2 650 miles) le long de la côte du Pacifique qui traverse 3 états. Elle démarre à la frontière mexicaine, à l’est de San Diego et se termine au Canada à l’est de Vancouver et se réalise en 5 mois en moyenne. La plupart des randonneurs vont du sud vers le nord, mais l’inverse est aussi possible.

On peut distinguer plusieurs parties :

  • La Californie du sud, en grande majorité désertique. Quelques sommets à gravir, notamment le Mont San Jacinto et le Mont Baden Powell. Le désert de Mojave au milieu est réputé très chaud et aride.
  • La Sierra Nevada est la partie la plus haute du PCT, culminant à 4 000 mètres avec le col de Forester et le Mont Whytney. On est dans la haute montagne avec de grands cols enneigés et des rivières parfois violentes à traverser à gué.
  • La Californie du nord composée de grandes forêts et beaucoup de dénivelés
  • L’état d’Oregon composé de centaines de lacs et de très vastes forêts. On croise le Crater Lake, un grand lac volcanique ainsi que de nombreux pics volcaniques.
  • L’état de Washington au nord et sa grande chaine des Cascades où l’on repasse dans la moyenne montagne escarpée et ses paysages d’automne magnifiques malgré la pluie très fréquente et parfois les premières neiges dès septembre.

Pour voir le journal de ma randonnée effectuée en 2019, c’est ici

Pour plus de renseignements sur le PCT, voir la page de l’association PCTA

Ci-dessous le film d’un randonneur français qui a fait le PCT en 2018 :