J 66 à 73 (01 au 08 juillet) : mile 906 au 1017


J 66 (01 juillet) mile 906 au 917 + 4,5 miles de jonction

On remonte le chemin de jonction après être monté jusqu’au lac Marie en bus. On entame ensuite une descente tout d’abord dans la neige puis sur le sec. On passe par le devil postpile Trail avec ses orgues de basalte et ses petits canyons. On traverse des cours d’eau et des cascades, puis on remonte une montagne en lacets raides avant d’atteindre notre campement.


J 67 (02 juillet) : mile 917 à 926

On monte et on se retrouve rapidement dans la neige. On se perd sans arrêt car il n’y a pas de trace. On perd un temps monstre à corriger nos trajectoires au GPS. On franchit Island Pass à 10 000 pieds puis on redescend pour se placer sous Donohue Pass que l’on franchira demain.

Je suis très fatigué aujourd’hui car j’ai des problèmes digestifs depuis 1 semaine à cause de mon filtre à eau qui a gelé plusieurs fois dans la Haute Sierra et qui ne remplit donc plus sa fonction. J’en ai racheté un neuf à Mammoth mais il faudra quelques jours pour que ça s’améliore et je continue à perdre du poids… J’ai aussi acheté une nouvelle paire de bâtons de randonnée car les miens étaient tordus et n’avaient plus de pointe.

La haute montagne est dure pour le matériel et le randonneur !


J 68 (03 juillet) : mile 926 à 942,5

On fait l’ascension de Donohue pass à 11 000 pieds qui est progressive et ne présente pas de difficulté. On quitte Kings Canyon pour entrer dans Yosemite. La descente est rapidement déneigée et raide avec un chemin empierré et abrupt qui présente de nombreuses marches et des passages en dalles rocheuses. On arrive dans une vaste vallée où coule une grande rivière sinueuse entourée de marécages que l’on va suivre sur le plat pendant 10 miles avant d’arriver à Tuolomne Meadow, un lieu-dit où se trouve normalement une boutique où l’on prévoyait de faire nos courses. Malheureusement tout est fermé car la route n’a rouvert que la semaine dernière à cause de la neige. Joris et Rémi vont partir une journée dans Yosemite et nous rejoindrons dans les jours qui viennent. Nous trois allons faire nos courses à Lee Vining, une petite ville à 15 miles que nous rejoignons en stop. Malheureusement, personne ne nous prend pour le retour et nous sommes contraints de dormir à côté d’un parking pour la nuit…


J 69 (04 juillet) : mile 942 au 962

Nous arrivons à avoir un trajet en stop le matin et nous nous retrouvons sur le chemin vers 8h30.

On descend le long de rapides et de cascades magnifiques, on traverse de grandes dalles rocheuses surmontées de dômes. On entame ensuite une remontée abrupte dans la neige qui nous mène à Miller lake. La descente va s’avérer tout aussi abrupte, sans traces correctes dans la neige. On se retrouve rapidement sur une fausse piste qui aboutit dans un vallon escarpé que nous descendons difficilement pour récupérer le chemin presque en bas de la montagne. On a eu 3 rivières à traverser aujourd’hui, et de nombreux ruisseaux. Le sol est gorgé d’eau et les cours d’eau sont partout débordants. On arrive finalement au campement au pied du col suivant vers 18h30 bien fatigués.


J 70 (05 juillet) : mile 962 à 976,5

On fait l’ascension de Benson Pass à 10 000 pieds. La descente est longue et difficile, avec de mauvaises traces que l’on perd sans arrêt et une neige molle avec plein de grands trous. On ne fait que 8 miles en 5h30…

On traverse ensuite 2 rivières à gué puis on remonte pour un 2ème col (Seavey Pass) à 9 000 pieds tout enneigé. La descente va s’avérer très compliquée dans une vallée très encaissée au fond de laquelle coule une violente rivière. Le chemin se trouve sous la rivière qui est sortie de son lit et tout est enneigé. On doit donc escalader un éperon rocheux pour le retrouver mais on surplombe la rivière d’une cinquantaine de mètres et la pente neigeuse est très raide et glissante. Le danger en la descendant est de glisser et de se retrouver dans les rapides. On sort nos piolets et on essaye de descendre tout doucement, tout d’abord en glissant de sapin en sapin, puis il n’y a plus rien pour nous retenir. On essaye de cranter dans la neige mais elle est trop molle et cède sous nos pas. On tombe et on glisse tous les trois. On se rattrape heureusement avec nos piolets avant d’arriver dans la rivière… On finit par sortir de ce mauvais pas et on plante nos tentes épuisés après 14,5 miles franchies en 12 heures…


J 71 (06 juillet) : mile 976,5 à 989

On finit la descente de la vallée de Kerrick creek qu’il va falloir traverser. Elle est trop violente au passage habituel. On l’aborde donc 0,4 miles en amont où se trouve un gros tronc qui l’enjambe incomplètement (les 12 premiers mètres se feront en équilibre sur le tronc et le dernier mètre et demi se fera en sautant vers la berge). Je passe d’abord puis Obi passe et chute dans le saut. Elle se retrouve dans le rapide, complètement submergée d’eau gelée. Je la retiens par le bâton mais ne peut pas la remonter car le courant est trop fort. Elle arrive à se glisser vers une vasque calme et sort trempée. Elle se fait sécher au soleil et se change. On a eu bien peur pour elle. On reprend notre chemin avec une ascension bien raide puis une descente tout aussi raide qui aboutit sur une autre rivière à traverser. Nouvelle montée raide et descente avec une 3ème rivière qui est très large (une vingtaine de mètres) et profonde (à la taille pour moi) avec un fort courant. Obi passe la première et se fait emporter par le courant trop fort vers le milieu du lit où elle n’a plus pied. Elle nage péniblement à cause du sac à dos et parvient à regagner la rive opposée. Ça fait 2 baignades dans la journée pour elle ! Fred et moi passons plus facilement grâce à notre taille.

On poursuit avec une nouvelle montée parsemée de multiples cours d’eau et on arrive les pieds et les pantalons trempés au campement. On essaye de faire sécher ce qu’on peut avec l’heure de soleil qui nous reste.


J 72 (07 juillet) : mile 989 à 1004,5

On fait l’ascension de Lake Dorothy Pass complètement enneigée à 9 500 pieds. C’est long et pénible dans des marécages et des cours d’eau incessants tout d’abord, puis dans une neige molle et très creusée. On redescend de l’autre côté et avons la joie de franchir le millième mile avec un trail magic inespéré : quelqu’un à laissé 2 cartons de bière juste après. On en prend une chacun que l’on boira ce soir après l’avoir refroidie dans une rivière. On se positionne pour la dernière ascension de cette étape qui nous mènera à Sonora Pass, point de sortie pour le prochain ravitaillement à Bridgeport.


J 73 (08 juillet) : mile 1004,5 à 1017

On fait l’ascension d’une grande chaîne montagneuse très minérale et très belle. Comme c’est enneigé on prend directement dans la pente et on remonte jusqu’à la crête (au dessus du chemin) car elle est complètement déneigée sur une grande portion. Au sommet, Rémi et Joris nous ont rattrapés. On poursuit ensemble dans des paysages lunaires parsemés de grands névés. Enfin, on amorce la descente qui va se faire en grande partie sur les fesses en luge dans de grandes pentes douces. On arrive à Sonora Pass vers 12h00 puis on est rapidement pris en stop pour Bridgeport à 30 miles de là.

Cette étape aura été très fatigante avec encore beaucoup de neige rendant la progression difficile et lente. Mes pieds m’ont fait beaucoup souffrir car mes chaussures de montagne sont maintenant trop petites et trop rigides avec le cuir qui a craqué laissant passer l’eau. J’ai beaucoup de zones irritées avec des bulles par endroit. J’ai donc dû faire de nombreux bandages qui partaient sans arrêt aux traversées de cours d’eau et reprendre mes chaussures légères de Trail que j’avais dans les désert les 3 derniers jours mais elles sont très usées. Je vais donc en commander des neuves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s