J1 (18/07/24) : PK 0 au PK 20

Grosse journée train : départ à 07h00 de Prades pour arriver à 14h00 à Montélimar. Une petite baignade avant d’attaquer les 20 premiers kilomètres qui me séparent de l’entrée dans les gorges de l’Ardèche où le bivouac est interdit. Le but du jeu est donc de me placer juste avant l’entrée du parc pour planter ma tente et traverser cette zone des gorges de l’Ardèche le lendemain.

Je démarre à 16h00, il fait encore bien chaud, mais heureusement la montée se fait plutôt à l’ombre des arbres.

Au sommet de la première ascension je me retrouve sur un plateau et le sentier emprunte la route bitumée pendant un bon moment. Ça cogne dur et il n’y a plus d’ombre. Je traverse des champs de lavande et de vignes bordés de magnifiques mas en pierre anciens.

Ça redescend un peu avant d’entamer une nouvelle côte dans les caillasses. Tout concentré sur mon ascension j’en oublie de regarder la carte et je m’aperçois trop tard que je suis resté sur le GR alors qu’il fallait bifurquer sur un petit chemin de pays. Je suis déjà trop monté et je n’ai pas envie de redescendre pour prendre une autre montée. J’opte donc pour la poursuite sur le GR qui me permettra quand même de rejoindre le village de Saint Montan mais en faisant une boucle qui me rallonge de 2 ou 3 km et me fait redescendre sur un autre versant.

J’y arrive finalement et c’est un magnifique village médiéval en pierre ou je m’asperge et me réhydrate à la fontaine avant de reprendre le GR42 pour une ultime montée qui va me mener sur une piste forestière sur un replat. Je trouve le coin bivouac que j’avais repéré sur la carte, en face d’une vieille chapelle.

Il est déjà 21h20. Je plante ma tente et finis de manger dans l’obscurité.

Laisser un commentaire