J 126 (30 août) : Zero day
Journée tranquille au camping de Cascade Locks et préparation des étapes du Washington.
J 127 (31 août) : mile 2147,6 à 2172,9
Passage de la frontière sur le fameux Bridge of the Gods qui enjambe la Columbia River. Le sol du pont est en treillis métallique et donc on voit le vide à travers, c’est assez sympa. La brume de fond de vallée m’accompagne la première heure. Vient ensuite une grosse journée composée principalement de 2 grosses montées entrecoupées d’une descente et pas mal de montagnes russes, pour un total de 2780 mètres de dénivelé positif et 1900 mètres de dénivelé négatif. Toute la journée je vais croiser des coureurs car il y a un trail de 50 km en montagne aujourd’hui. J’ai même droit à un petit arrêt au stand pour ravitaillement. Les montées sont assez raides, les descentes aussi, sans vrai plat pour se reposer et sans vraies vues sympas. On reste principalement dans une forêt dense. La journée est donc longue et fatigante. J’arrive au campement vers 18h00 et me couche rapidement après avoir mangé.
J 128 (01 septembre) : mile 2172,9 à 2198,4
Aujourd’hui sera un peu moins physique, avec tout de même une montée de 10 miles. Malheureusement toujours pas de points de vues, sauf un sur le Mont Adams que l’on aperçoit au nord dans les nuages. Le reste est composé de forêt dense et l’on redescend dès qu’on passe les 3500 pieds. Un petit Trail magic nous attend le soir au campement avec des fruits, des légumes et des burritos.
J 129 (02 septembre) : mile 2198,4 à 2224,3
Journée plutôt facile de 26 miles avec une petite montée de 5 miles le matin puis du plat et de la descente. Je passe le mile 2200 rapidement. Malheureusement, toujours pas de vue, on reste dans une forêt épaisse. Il y a des champignons absolument énormes de partout. À midi, je me pose dans un champs pour manger quand des randonneurs venant du nord me disent qu’il y a un trail magic un quart d’heure plus bas. Je replie tout et m’y rends. Et là c’est le Trail magic du siècle : 4 grandes tables remplies de victuailles (salades, brochettes de légumes, poulet rôti, salades de pâtes, boulettes, pain frais, hamburgers, saucisses grillées, sodas, bières etc…,). Le tout servi sous des tentes avec des chaises confortables. On est gâtés depuis 3 jours. Il faut dire que c’est le labour day avec un grand week-end férié. Je reste là 3 bonnes heures avec Joris et Fred avant de repartir finir ma journée le ventre plus que plein. On retrouve Obi au campement.
J 130 (03 septembre) : mile 2224,3 à 2242,2
Petite journée aujourd’hui car je m’arrête 5 miles après le départ pour faire du stop en direction de Trout Lake, petit village 15 miles plus bas dans la vallée pour le réapprovisionnement. On arrive Obi, Joris et moi à 8h30 et on est pris en moins de 5 minutes sur une petite route pourtant quasiment déserte. Arrivés en bas on se fait un super petit-déjeuner dans une auberge très sympa. Je me régale de yaourt aux myrtilles fraîches. On passe la matinée tranquilles ici et Fred ne nous rejoint pas. On apprend par d’autres hikers qu’il n’a pas réussi à avoir une voiture et qu’il à continué le sentier. On repart vers 13h00 avec un stop en moins de 10 minutes et on reprend la marche vers 13h30 avec une montée de 2h30 qui nous amène aux pieds du mont Adams et de son glacier magnifique. La vue est enfin dégagée et je plante ma tente ici.
J 131 (04 septembre) : mile 2242,2 à 2273,6
Il fait très froid au lever et je pars exceptionnellement avec mon pull et ma veste coupe-vent que je vais garder pendant 3 heures. Une mer de nuages s’étend devant nous. 7 miles de descente tranquille m’amènent dans un fond de vallée puis au croisement d’une route où se trouve (encore !) un trail magic tenu par un ancien randonneur qui a fait 4 fois le PCT dans les années 80. J’enchaine ensuite avec une remontée avec un point de vue sympa où je déjeune. Nouvelle descente puis J’attaque une nouvelle côte au sommet de laquelle j’avais prévu de camper. Mais arrivé en haut j’ai envie de continuer car il y a le col de Cispus qui m’attend et j’aimerais le passer à la lumière de fin d’après-midi et voir le coucher de soleil de là haut. Je me pose donc un quart d’heure pour refaire le plein d’énergie et J’attaque le col vers 17h30. On rentre en territoire indien. La montée est magnifique avec la lumière qui tombe sur les parois. J’arrive au sommet 1 heure plus tard émerveillé. Vient ensuite une petite descente et je reprends de l’eau dans la Cispus River qui dégringole le long du flanc de la montagne. Je pose ma tente vers 19h00 et profite du coucher de soleil sur les montagnes.
J 132 (05 septembre) : mile 2273,6 à 2295,4
J’attaque directement la montée qui mène à Goats Rocks. Tout devient très minéral, la végétation disparaît. Je rencontre plein de marmottes grises et blanches qui sont énormes et se laissent approcher à moins de 3 mètres. Je traverse 2 névés sur une centaine de mètres. Les paysages sont absolument magnifiques avec de grandes crêtes acérées et des glaciers. J’emprunte ensuite le chemin de crête qui serpente pendant un long moment comme suspendu dans le vide. Un des plus beaux moments du PCT avec la Sierra. Vient ensuite une descente raide puis une remontée au milieu de laquelle je fais ma pause repas au bord d’une source. Enfin, descente sur White Pass pour une douche, lessive et réapprovisionnement.
J 133 (06 septembre) : mile 2295,4 à 2320,9
La marche débute sous la pluie et un ciel noir qui va durer toute la matinée sur un chemin dans les bois en montée. Vers midi, le ciel se dégage et je mange en surplomb d’un lac. Ça monte encore une heure et le paysage est bien dégagé avec de belles vues sur le mont Rainier, un volcan qui est le plus haut sommet de l’état de Washington. Il culmine à plus de 14 000 pieds et possède le plus vaste glacier du coin. Le chemin va rester assez haut en passant d’un versant à un autre avec quelques bonnes remontées. Je campe au bord d’un grand lac magnifique.
J 134 (07 septembre) : mile 2320,9 à 2347,5
2 bonnes montées pour démarrer puis ça redescend sur de jolies crêtes avec de belles vues sur le mont Rainier. On redescend ensuite l’après-midi pour arriver à 17h00 à un refuge couvert, ce qui tombe bien vu qu’un orage éclate au moment où J’arrive avec de la grêle et des éclairs. Quel plaisir d’être au sec et à couvert quand il pleut !
J 135 (08 septembre) : mile 2347,5 à 2375,4
Départ dans la brume et un petit crachin qui va rester présent toute la journée par intermittence. Du coup, assez peu de vues malgré de nombreuses montées et descentes. Par contre, aujourd’hui on a droit à 2 trails magic dans la même journée malgré le mauvais temps : un vers 7h00 avec des pancakes, café, fruits et œufs brouillés, et un à l’arrivée vers 18h00 avec hot dogs et bière. Campement au bord d’un lac avec pluie plus intense à partir de 20h00 et toute la nuit.
J 136 (09 septembre) : mile 2375,4 à 2393,6
Départ du campement bien mouillé et encore une fois crachin et brouillard pour la journée. L’objectif est d’atteindre Snoqualmie Pass avant le repas de midi pour se mettre au sec et profiter de l’après-midi et de la nuit de repos, il ne faut donc pas traîner. Pas de vues encore une fois à cause de la pluie et du brouillard, donc je file sans m’arrêter malgré un chemin assez caillouteux et pas mal de passages avec des marches et des racines glissantes. J’arrive à 12h30 un peu frigorifié et trempé et je me prends une grande douche chaude avant d’aller manger. Je réussis à faire sécher ma tente sur le parking quand un timide rayon de soleil fais son apparition pendant un petit quart d’heure. C’est déjà ça de gagné pour demain. Malheureusement la météo nous annonce des orages pour demain soir, et de la pluie quasiment tous les jours pour les 10 prochains jours, c’est-à-dire jusqu’à la fin du voyage… J’espère qu’on va échapper aux tempêtes de neige.