J6 (20/07)

Grosse étape aujourd’hui. On se lève à 5h45 après une courte nuit : de gros ronfleurs dans le dortoir… On est les premiers levés du refuge, il fait encore nuit. Le gardien a accepté de nous laisser de quoi petit déjeuner sur une table. Je remets bien en place mon strapping de cheville et on va bien voir ce que ça donne aujourd’hui. J’avoue ne pas avoir passé une bonne nuit aussi pour ça : ça me ferait mal d’abandonner la rando à cause de cette stupide entorse. On a quand même réfléchi aux différentes possibilités qui s’offraient à nous au cas où ça coincerait (échappatoires pour sortir de la montagne sans trop de difficultés).

Allez on y va, j’ai très envie d’y croire. On démarre dès que le jour pointe. La lumière est magnifique et nous sommes seuls au monde dans le magnifique cirque de Colomers. Notre objectif est d’atteindre au moins Espot, mais on aimerait pousser un peu plus loin si ma cheville le permet car les 2 étapes suivantes seraient un peu longues et difficiles si on s’en tenait au planning prévu. On se dit qu’on verra au fur et à mesure de la journée selon ce que voudront bien nous accorder nos corps.

On attaque donc l’ascenseur du col de Ratera qui débute tranquillement en sinuant entre de très beaux petits lacs qui s’illuminent doucement dans le jour naissant. C’est absolument idyllique. On croise un izard qui prend le temps de nous observer, un troupeau de vache pas encore bien réveillé. Puis la pente se raidit peu à peu mais le sentier est bien tracé et en bon état, ce qui facilite grandement la progression et ce sera le cas toute la journée heureusement. On gravit la pente sans trop de difficulté pour se retrouver à un premier petit col, puis au col définitif.

Une fois arrivés en haut, nous basculons sur un nouvelle vallée. La descente est bien tracée et la progression est facile. Je reste très concentré sur mes pas et mes appuis pour préserver ma cheville droite. Si je la laisse au maximum à plas elle ne me gêne pas. Par contre si je la mets en torsion , je sens qu’il ne faut pas trop insister… Bon, on m’a heureusement donné 2 chevilles, je vais mettre ça à profit. C’est d’autant plus difficile que ma cheville droite est mon appui naturel devant une difficulté de terrain (marche à franchir, saut d’un rocher à un autre, appui en équilibre instable) . Je me force donc à changer mes appels, mais ce n’est pas si facile.

La descente se passe bien, la cheville a l’air d’accepter son sort. On traverse de très belles zones humides avec des passages aménagés avec des passerelles de toute beauté. On resterait bien s’y baigner.

On descend ensuite par une piste puis à nouveau un sentier dans une zone très touristique avec un lac puis une grande cascade. Vient ensuite un beau sentier en sous bois bien au frais au bord d’un ruisseau où nous prenons notre repas. On emprunte ensuite un joli sentier muletier qui va nous mener au très joli village de moyenne montagne d’Espot où nous effectuons notre premier ravitaillement. On en profite pour s’arrêter au bar prendre une boisson fraiche. Ce devait être la fin de notre étape mais nous décidons de pousser 10 kilomètres de plus pour nous retrouver à la Guinguette dAneu, ce qui nous placera au pied d’une grande ascension qu’on pourra attaquer tôt le matin à la fraiche. Après un bon raidillon en pleine chaleur, on suit un sentier agréable qui nous fait passer par de magnifiques villages (Estais puis Jou). Enfin, on redescend par un joli sentier muletier sur la Guingeta où nous prenons nos aises dans un magnifique camping.

Bain dans la piscine et première lessive

Un avis sur « J6 (20/07) »

  1. Ça y est le rythme est pris , les longues journées ne vous vous font plus peur !
    Profitez bien du chemin et à bientôt
    Pascale

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s