Aujourd’hui une grosse étape encore. Nous avons la moitié de l’Andorre à traverser avec plusieurs petits cols à passer. Au total nous avons 24km avec 1700 mètres dénivelé positif et 2400 mètres de dénivelé négatif. C’est beaucoup, mais ça c’est pour le théorie. La réalité est souvent un peu différente comme on va le voir…
Départ tôt vu le prévisionnel, à 6h20 on est dans nos chaussures, le jour est tout juste là pour nous accueillir. On commence par la descente du refuge de Comapedrosa vers la ville de Arinsal, 800 mètres plus bas. La température est agréable et nous cheminons le long des cours d’eau et cascades.








On croise pas mal de monde, on comprend vite que ce dimanche est jour de trail (course en montagne). On voit plein d’athlètes monter comme des furies. Arrivés à Arinsal, c’est le départ de la course des adultes. Laurent tente de courir en tête, ça tient 5 bonnes secondes après quoi il se fait déposer sur place…


On entame ensuite notre première montée : 400 mètres de dénivelé bien raides durant lesquelles on challenge avec ma course des juniors qui nous scotchent sur place rapidement malgré nos efforts. On redescend ensuite de 500 mètres au bout desquels on se retrouve dans le petit village de Arens et son joli petit café où l’on fait une petite pause boisson fraîche bienvenue avant d’attaquer la montée suivante de 300 mètres à nouveau bien raide. On fait ensuite le yoyo montée /descente pendant un petit moment avant de faire notre pause repas en haut d’une petite montagne sur un petit éperon rocheux encore au frais. On sent que la température commence à monter sérieusement.







Une bonne descente vient ensuite nous refaire dégringoler de quelques 300 mètres dans un vallon brûlant avant d’entamer une remontada de 600 mètres fort heureusement à l’ombre et au bord d’un cours d’eau. On prend notre temps pour cette montée fatigante vu la chaleur et le dénivelé déjà parcouru. On trouve des sources et cours d’eau pour faire des pauses rafraîchissantes toutes les 30 minutes.






Arrivés en haut du col, nous quittons définitivement le GR11 pour prendre de petits sentiers locaux en direction de Canillo, notre destination finale du jour. Il ne nous reste en théorie que de la descente, c’est sans compter sur un fichu panneau de sentier qui nous indique « Canillo 45 minutes » et que nous avons le malheur de suivre dans un sentier raide qui finit par aboutir… sur une falaise vertigineuse. Il s’agissait en fait d’une via ferrata à aucun moment signalée come telle. On se retrouve donc à remonter les 200 mètres de dénivelé descendus pour rien. On rejoint le sentier initial à la recherche du passage pour descendre vers la ville qui se trouve 400 mètres plus bas. On a le choix entre la route qui serpente indéfiniment le long de la montagne et un sentier bien raide. On choisit le sentier qui s’avère bien raide effectivement avec des passages en câbles et marches de via ferrata. Pas agréable en fin de journée et avec des sacs à dos de randonnée. On arrive finalement à vers 19h00 après une journée de 13h00 bien remplie. On trouve heureusement une place au camping et une super pizzeria pour nous remettre avant d’entamer encore une grosse journée demain qui nous fera prendre 2 cols via la Haute Route des Pyrénées pour sortir de l’Andorre où nous attend le reste de la troupe pour les 3 derniers jours de descente sur Prades.






