J1 (27/04/23) – PK0 au PK 38

Départ matinal pour cette grosse journée. Au programme du jour, je vais contourner le massif du Canigou par son versant est pour passer de la vallée du Conflent à celle du Vallespir en basculant par le Ras de Prat Cabrera. J’espère pouvoir marcher environ 40km et 2000 mètres de dénivelé positif.

Je débute en terrain connu au départ de la maison, direction le Canigou par le canal de Bohère

Puis montée vers le petit col de Clara qui me permet de basculer vers le Col des Forn au dessus de Villerach et me voici dans la vallée du Llech où je chemine sur une piste, le long de magnifiques gorges réputées pour le canyoning.

Au refuge du Mas Malet je prends un sentier qui va me faire monter plus rapidement en altitude. En haut des lacets m’attendent de beaux passages sur des corniches dans le vide puis une légère descente pour retrouver la piste et arriver au refuge de La Mouline où m’attend mon premier point d’eau que j’avais repéré lors de mes précédentes balades (la saison est sacrément sèche et les points d’eau sont rares).

Je reprends ensuite la piste qui va me mener au Ras de Prat Cabrera, point de bascule vers le Vallespir. Ici je passe en terre inconnue (mon terrain de jeu habituel ne s’étend pas au delà vers l’est).

Je prends mon repas au col puis je rejoins le GR 10 qui va serpenter longuement le long des montagnes en balcon. Je passe les abris de Pinatell puis de l’Estanyol.

Ensuite le chemin se met à monter sur 3 km environ. C’est raide est un peu casse-patte surtout après 30 km. J’arrive finalement au col de la Cirera qui domine la vallée du Vallespir.

Je descends ensuite sur le site de Batere où se trouve un ancien site minier où l’on voit encore les vestiges des anciennes bâtisses industrielles dont l’une d’elle est devenu un refuge.

Je prends ensuite le sentier qui descend vers la vallée du vallespir et Arles sur Tech. Arrivé près du site que je visais pour mon bivouac il se met à pleuvoir et je trouve une ancienne cabane avec un hangar désaffecté dans lequel je vais monter mon campement. Bonne journée aujourd’hui j’ai pu faire un peu plus de 38 km stoppé par la pluie

Un avis sur « J1 (27/04/23) – PK0 au PK 38 »

  1. Coucou bravo ????

    Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg ________________________________

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s