J 82 (17juillet) : mile 1153 à 1172
Après la nuit passée en auberge à Truckee, je profite de la matinée avec Obi et Fred. Fred va rester une nuit de plus ici car son colis n’est pas arrivé et Obi part en stop pour Belden tout à l’heure. On prend le petit déjeuner ensembles puis je pars donc en solitaire en stop vers 9h30. C’est un peu long et j’arrive après 2 voitures vers 10h30 au sentier qui repart du col de Donner Pass. Je commence à marcher vers 10h45 et je mets le turbo pour rattraper mon retard. Ça commence par du plat puis je passe sous l’autoroute par un conduit d’évacuation d’eau avec de l’eau jusqu’aux mollets. Ensuite vient une bonne montée qui m’amène an col de Castle Pass où je prend mon déjeuner. Ça redescend avec pas mal de neige et je passe devant un vieux refuge de montagne. Viennent ensuite 2 ascensions avec encore pas mal de neige au sommet et sur la descente orientée au nord. Après la dernière descente, je plante ma tente dans un endroit où pullulent les moustiques. Repas rapide et au lit. C’est ma première journée en solitaire depuis longtemps. Je suis à la fois triste de laisser mes compagnons de route avec qui j’ai partagé tant de moments forts et à la fois heureux de cette nouvelle liberté qui me laisse penser que je suis seul à découvrir tous ces paysages. Sentiments partagés donc.
J 83 (18 juillet) : mile 1172 à 1198
Je me lève à 5h00 pour un départ à 6h00 comme d’habitude. Une grande dégringolade m’attend aujourd’hui me faisant passer de 8120 pieds (2475 mètres) à 4170 pieds (1271 mètres) avec 5 ascensions entre les deux. Au total, sur les 26 miles parcourues ce jour, il y a 1800 mètres de dénivelé positif et 2245 mètres de dénivelé négatif. Au bas du parcours je fais un petit crochet par Sierra City, un petit village à 1,5 miles du PCT pour recharger ma nourriture et j’ai l’heureuse surprise de tomber sur Rémi et Joris qui sont là depuis quelques heures. On reste 2 heures sur place et je me prends un bon gros burger plus une orange pour la bonne conscience. On repart vers 16h30 pour une bonne heure de montée en lacets dans les bois avant de planter nos tentes à un petit col très joli mais venté. Au moins, pas de moustiques !
J 84 (19 juillet) : mile 1198 à 1224
La nuit à été bonne, le vent s’est rapidement calmé. Au petit matin, la lumière est très belle et je passe rapidement le mile 1200. La première montée se fait au frais et passe plutôt bien malgré de gros passages rocheux. Une bonne descente s’ensuit avec passage au bord de lacs, puis une grosse côte arrive en plein soleil avec des passages très raides, ça casse bien les jambes. J’entame la deuxième descente et pousse un peu avant de déjeuner. Je suis rejoint par Joris après ma petite sieste. Le reste de l’après midi va consister en des petites montées et descentes jusqu’au campement au bord d’un ruisseau. Pendant le repas, un chevreuil vient s’allonger près de nous. Aujourd’hui j’ai fait près de 2000 mètres de dénivelé positif et négatif. Après la Sierra enneigée, la foulée s’allonge naturellement et les 25 ou 26 miles se font plutôt bien. On verra pour pousser un peu plus par la suite mais déjà si je peux tenir cette moyenne de 25 miles par jour, c’est pas mal.
J 85 (20 juillet) : mile 1224 à 1249, 7
La journée commence avec 2 montées pas trop raides. Au bout de 7 miles je cherche à remplir ma gourde mais je me rends compte que toutes les prochaines sources du topo ne sont pas sur le chemin. Il faut les chercher en dehors et parfois pas tout à côté. En plus l’appli téléphone ne donne pas de localisation GPS mais indique une simple direction du style 0,3 miles au nord, à travers les bois… J’en cherche une première à 0,3 mile mais ne la trouve pas. J’en trouve une un peu plus loin mais il faut descendre une pente raide dans les bois à travers les broussailles. Il va falloir que je me méfie maintenant et que je recommence à préparer à nouveau mes journées du lendemain pour ne pas perdre autant de temps avec l’eau. Bref, je reprends ma marche et m’arrête vers 12h00 pour déjeuner au sommet avec un joli point de vue sur les montagnes alentours. Vient ensuite une descente interminable qui serpente le long d’une montagne vraiment très raide et qui mène en fond de vallée sur une rivière furieuse que l’on franchit heureusement sur un pont. Je retrouve Joris et on va camper ici. Mes pieds me font bien mal et je vais les tremper dans la rivière pour les soulager. Aujourd’hui j’ai descendu près de 3000 mètres et monté près de 1800 mètres. Demain il va falloir remonter tout ça… Au fait, c’est notre premier jour sans neige depuis la Sierra et ça fait rudement plaisir !
J 86 (21 juillet) : mile 1249,7 à 1277, 7
J’attaque donc directement par la montée de 11 miles qui va serpenter dans les bois. Il fait assez sombre vu la densité des sapins, ce qui est plutôt pas mal pour la température. La pente de la montagne est encore une fois très raide mais celle du sentier est atténuée par les lacets. Je monte donc tranquillement pendant 4 bonnes heures avant d’arriver au premier sommet et je m’octroie une pause bien méritée sur un éperon rocheux. La suite consiste en des petites montées et descentes dans les bois jusqu’à midi, heure du repas. J’enchaine ensuite avec la deuxième côte de la journée sur environ 5 miles. Il fait plus chaud, ce qui complique la tâche. Arrivé en haut il y a une jolie vue sur des lacs. Je poursuis encore quelques miles pour me rapprocher le plus possible de Belden ma prochaine étape. Peu avant de planter ma tente je croise un couple de chevreuils que j’arrive à filmer après les avoir suivis discrètement pendant un bon quart d’heure en essayant de ne pas les effrayer. Instant magique où ils me laissent les approcher à près de 5 mètres. Grosse journée aujourd’hui : 28 miles (45km) avec 2910 mètres de dénivelé positif
J 87 (22 juillet) : mile 1277,7 à 1292, 7
Descente matinale tranquille vers Belden. 9 miles à parcourir vers ce petit camping village où je vais réapprovisionner pour 2 jours et surtout prendre quelques heures de repos avec douche et lessive. Sur la descente, un nuage de papillons sort des buissons et m’accompagne pendant de longues minutes. J’arrive vers 9h00 et suis rejoins par Joris. Rémi est passé ici hier soir et est reparti ce matin comme l’atteste le registre des randonneurs. On commence par un bon petit déjeuner puis une douche et une lessive. Farniente jusqu’au repas sur la terrasse qui donne sur une rivière. On fait nos courses puis on repart vers 15h00 pour faire une partie de la grande remontée qui nous attend demain (15 miles). Malheureusement il fait encore très chaud dans ce fond de vallée encaissée (33°C) et l’effet bénéfique de la douche et de la lessive est annulé en un quart d’heure… Après 6 miles, on plante le camps trempés et les moustiques nous font la fête.
J 88 (23 juillet) : mile 1292,7 à 1323,8
Au lever je me rends compte qu’un de mes bâtons de marche à disparu. Je le retrouve une dizaine de mètres plus loin dans les broussailles. C’est sans doute un chevreuil qui a voulu l’emporter, ils raffolent de l’odeur des poignées imprégnée de notre transpiration. Heureusement pour moi ça n’était pas à son goût.
Le midpoint (moitié du PCT) est 30 miles devant nous au mile 1323. Joris et moi nous lançons donc le défi de l’atteindre ce soir, ce qui va nous faire une bonne grosse journée en plus d’atteindre ce trophée. D’autant plus que ça monte encore beaucoup. On commence donc avec les 8 miles de montée assez rudes mais ombragées qu’il reste, ce qui mène au mile 1300 juste avant le sommet. Ensuite, le chemin reste en plateau montant et descendant pendant 18 miles. Je rate un super Trail magic un peu en dehors du chemin (c’est Joris qui me l’apprendra le soir car lui ne l’a pas raté). Vient ensuite une fastidieuse montée de 5 miles en lacets dans les bois que l’on attaque vers 16h00. Ça n’en finit pas de monter. J’arrive finalement au sommet vers 18h30. Il reste encore 2 miles de descente avant d’atteindre le midpoint avec quelques petits névés en prime. Je l’atteins vers 19h00, cerné par une armée de moustiques. Je m’inonde de spray anti moustique en attendant Joris qui arrive rapidement. On avait prévu de se boire une bière ici pour fêter çà (on avait acheté chacun une cannette à Belden) mais vu la densité de moustiques, on repart illico après la photo. On se pose 0,6 miles plus loin pour camper et ouvrir nos bières. Il est 19h30 et nous avons 31,1 miles dans les pattes (50km) dont 2600m de dénivelé positif. Record battu et repos bien mérité !
J 89 (24 juillet) : mile 1323,8 à 1331,3
On termine la descente vers la route et on est pris en stop en 5 minutes pour Chester à 10 miles de là. On se pose dans le jardin d’une église qui laisse à disposition son terrain gratuitement pour les randonneurs. Lessive, douche, courses, calories junkies et repos. On repart demain matin.