J 90 à J 92 (25 au 27 juillet) : mile 1331,3 à 1403,1


J 90 (25 juillet) : mile 1331,3 à 1350,3

Départ vers 7h30 en stop et début de la marche à 8h00. C’est assez plat et facile par rapport aux jours précédents. Ça ressemble à une ballade en forêt du dimanche. Bien sûr ça monte et ça descend mais c’est plutôt roulant. Il y a de belles vues sur le mont Lassen et on rentre en début d’après-midi dans le parc national de Lassen. C’est une ancienne zone volcanique et je fais le détours pour aller voir les geysers qui sont en fait des dégagements de vapeurs soufrées avec des eaux bouillonnantes. Un peu plus loin se trouve un lac à l’eau très bleue et aux dégagements soufrés aussi. Vers 15h30 il faut s’arrêter dans un campground officiel avec coffres anti ours pour la nourriture sinon il faudrait avoir une boîte à ours que je n’ai plus depuis la fin de la Sierra Nevada. Cette restriction concerne une courte zone de 19 miles donc demain nous serons à nouveau libres de camper où nous voulons et de faire un peu plus de miles ! En tout cas on a droit à une bonne bière fraîche de la part de campeurs.


J 91 (26 juillet) : mile 1350,3 à 1377,5

Le chemin commence par une petite montée puis va rester quasiment plat toute la journée. Rapidement on arrive sur une forêt qui a brûlée en 2012 et que l’on va suivre toute la matinée. Les troncs sont étonnamment toujours en place et la repousse commence. Par contre il n’y a pas d’ombre et il fait sacrément chaud. Vers 12h00 on retrouve une forêt non brûlée avec de l’ombre, ce qui permet de se poser pour le repas. L’après-midi se poursuit dans une forêt plate aussi avec encore quelques vues sur le mont Lassen. Pour le campement, je me pose à côté d’un site de grottes que je vais visiter après avoir monté ma tente.


J 92 (27 juillet) : mile 1377,5 à 1403,1

Je débute par une petite montée sur un plateau sur lequel le chemin va serpente toute la journée en flirtant avec la falaise jouxtant sa bordure ouest. Les panoramas sont très beaux mais il fait une chaleur infernale car on est revenu en plein désert, voire même dans la savane africaine. Une végétation faite d’arbustes bas et d’herbe jaune. Pas d’ombre et pas d’eau. À midi, je m’arrête à une citerne d’eau qu’un agriculteur nous laisse à disposition. C’est le seul coin ombragé de la journée et en plus avec de l’eau. Je fais donc ma pause déjeuner et suis rejoint par pas mal d’autres randonneurs. Petite sieste prolongée vu la chaleur à cette heure là. Une randonneuse sort sa petite guitare et se met à chanter de jolies balades. Que c’est dur de repartir ! Bon je m’y remets et termine les 9 miles qui me restent sur pas mal de cailloux basaltiques, terrain volcanique oblige. Ça fait bien mal aux pieds. Mais quand j’arrive à mon campement, une glacière magique m’attend avec du bon coca frais, ça fait plaisir. PS : je suis sale à un point pas imaginable. Le sol en terre battue qui vole à chaque pas + la chaleur intense + le manque d’eau pour se nettoyer = poussière incrustée partout (corps + vêtements + affaires). Rien à faire tant que je n’ai pas d’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s