J 93 (28 juillet) : mile 1403,1 à 1418, 4
Le chemin descend vers la rivière hat creek rim avec des bassins de pisciculture et de grandes étendues d’eau sur lesquelles nagent des cygnes, des oies et des canards. Ça remonte ensuite et vers 9h00 j’arrive au Burney Mountain Campground Ranch où j’ai prévu de réapprovisionner ma nourriture et de faire une pause jusqu’à 16h00 car il fait très chaud et le Ranch possède des douches, une machine à laver, de quoi manger et une piscine. Je passe donc la journée ici tranquillement puis repars vers 16h00 pour marcher jusqu’à 19h00. Je me pose dans un campground où il n’y à personne mais il y a de l’eau et des tables. C’est luxe.
J 94 (29 juillet) : mile 1418,4 à 1443 + 1,2 mile pour Burney falls
Surprise ce matin un rongeur est venu éventrer mon sac de bouffe pour grignoter une de mes barres. Il a fait un bon trou de 5cm quand même. Pourtant mon sac était justement dans un coffre fermé du Campground prévu à cet effet. . Un quart d’heure après le départ je fais un petit détour d’un mile pour aller voir les cascades de Burney qui font une trentaine de mètres de hauteur. À 6h00 du matin il n’y a personne d’autre. Le chemin passe après par un barrage. Vient ensuite une longue montée de 14 miles pas trop raide mais longue et heureusement ombragée. Arrivé au sommet, c’est l’heure de manger mais là il n’y à plus d’ombre ni de zones plates. En plus ma gourde se met à fuir d’un coup et inonde mon sac ne me laissant plus grand-chose pour mon repas… Je me pose en vrac à un endroit à peu près plat avec un peu d’ombre et je mets mes affaires à sécher pendant que je mange puis fais la sieste. Il me faudra trouver de l’eau rapidement, ce qui est heureusement possible 2 miles plus loin. Petite alternance de montées et descentes pour finir et je plante ma tente avec une jolie vue du sommet.
J 95 (30 juillet) : mile 1443 à 1471
Une petite montée pour commencer et de belles vues sur le mont Shasta. Pas mal de brume aussi que je pensais être due à la chaleur mais j’apprends qu’un grand feu de forêt sévit dans le sud de l’Oregon à quelques 300 km de là et c’est la fumée emportée par le vent du nord-ouest qui nous l’amène jusqu’ici. Mais je ne suis pas gêné du point de vue respiratoire ou maux de tête, je suis trop loin. J’espère juste que ça ne va pas toucher le PCT pour mon entrée dans l’Oregon prévue dans 10 jours environs. Une fois au sommet je trouve un petit coin à l’ombre et plat pour la pause. Puis c’est parti pour une grande descente de 12 miles qui s’avère plutôt agréable, à l’ombre, avec un bon chemin pas trop raide. Je croise un drôle d’énergumène de 19 ans qui marche en sandales sans chaussettes, sans bâtons de marche, et qui descend à toute allure en me dépassant puis s’arrête au bout de 10 minutes. Je le dépasse donc et il refait le même schéma 3 ou 4 fois en 1 heure. Il me dira plus bas qu’il essaye de faire 60 miles aujourd’hui mais j’ai l’impression qu’il est déjà cramé… Bref, je viens à bout de la descente et pose ma tente au bord d’une rivière où sévissent quelques moustiques et guêpes qui m’obligent à manger sous la moustiquaire.
J 96 (31 juillet) : mile 1471 à 1493,6
La journée va se composer de 2 montées et 1 descente. La première montée se fait à la fraîche et à l’ombre en 2 heures. Ça redescend tout de suite de l’autre côté pour aboutir sur une belle rivière qui se traverse sur un pont. Vient ensuite la deuxième montée qui est un peu plus longue et raide. Au bout d’une heure je fais ma pause repas sur un petit spot ombragé puis je reprends l’ascension qui devient plus facile sur la fin avec enfin une vue qui se dégage sur le mont Shasta. On voit bien que c’est un pic volcanique avec quelques autres pics alentours. Fin de journée assez tôt aujourd’hui. Je laisse les 8 miles qui restent pour demain matin et journée off à Dunsmuir où je vais aussi passer la nuit dans une auberge qui a l’air assez drôle et sympa.
J 97 (1er août) : mile 1493,6 à 1501,2
Je fais la descente de 7 miles qui mène vers Dunsmuir où je compte rester cette nuit. On débouche sur une autoroute et pas de stop possible. Je prends le long de la voie de chemin de fer pour retrouver une route et je me rends à l’auberge Constellation qui est un vrai enchantement : douche extérieure, lits extérieurs, hamacs, jacuzzi, petit déjeuner … pour la modique somme de 29$. J’adore. Fred qui a fait du stop pour s’avancer nous rejoint cet après-midi à l’auberge. On s’offre une petite bouteille de rosé américain pour fêter ça.